Coaching hypnose, la meilleure façon d’accéder au subconscient

L’hypnose est une méthode éprouvée en psychothérapie et en coaching pour aider les personnes à faire face aux problèmes et à changer leur vie pour le mieux. 

Avec ce que l’on appelle le coaching par hypnose, des problèmes profondément ancrés, des peurs ou des blocages peuvent souvent être résolus. Les ressources et les compétences pour cela sont généralement déjà disponibles dans le subconscient et peuvent être spécifiquement activées à l’aide de l’hypno-coaching. 

Dans l’article suivant nous vous expliquerons pourquoi l’hypnose a du sens dans le coaching, quels sont ses domaines d’application et ses méthodes !

Qu’est-ce que l’hypnose en fait ?

L’hypnose est une méthode pour mettre les gens dans un état de transe et pour accéder au subconscient de la personne hypnotisée. L’hypnose décrit à la fois la technique et la transe hypnotique elle-même.

On suppose souvent que la personne hypnotisée (hypnose) tombe dans un sommeil profond – mais c’est faux ! En fait, la recherche sur le cerveau montre que la personne est toujours éveillée même sous hypnose. Au contraire, elle est dans un état de relaxation complète.

De plus, l’attention est généralement sévèrement restreinte et l’hypnotiseur se concentre sur quelque chose de spécifique. 

L’hypnose comme méthode thérapeutique reconnue

En tant qu’approche de guérison efficace, l’hypnose est utilisée par les peuples autochtones du monde entier depuis des centaines d’années. Et c’est toujours le cas aujourd’hui : depuis 2006, la thérapie avec ou par l’hypnose (également appelée hypnothérapie) est reconnue comme une méthode psychothérapeutique scientifiquement fondée. 

En induisant l’état de conscience modifié, par exemple, les troubles anxieux et les blocages peuvent être traités, les expériences et les émotions traumatisantes peuvent être traitées ou des habitudes plus saines peuvent être établies. 

L’hypnose est utilisée à la fois indépendamment et en combinaison avec d’autres méthodes psychologiques en profondeur pour soutenir des changements et des développements positifs. 

Hypnothérapie vs coaching en hypnose : quelle différence ?

L’hypnose est souvent utilisée non seulement en thérapie, mais aussi en coaching. Qu’il s’agisse d’hypnothérapie ou d’hypno-coaching dépend avant tout de l’objectif du traitement.

L’hypnothérapie est – comme son nom l’indique – une forme de thérapie en psychothérapie et s’adresse principalement aux personnes souffrant de troubles ou de maladies psychologiques, telles que les peurs, les compulsions, la dépression, les dépendances, les troubles de l’alimentation ou du sommeil. 

D’autre part, le coaching en hypnose est davantage une méthode de formation et de conseil qui, contrairement à la psychothérapie, s’adresse à des personnes en bonne santé que l’on appelle des clients. 

L’hypno-coaching ne vise donc pas nécessairement à traiter des maladies, comme ce serait le cas avec les applications hypnothérapeutiques. Le coaching est fondamentalement orienté vers l’avenir et les solutions, c’est pourquoi l’accent est mis sur la recherche de solutions individuelles aux problèmes ou aux conflits. 

Un coach accompagne ses clients et essaie de découvrir à la fois le potentiel professionnel et personnel, les ressources, les objectifs et bien plus encore. De cette façon, le client doit expérimenter et apprendre comment il peut faire face lui-même à des situations problématiques à l’avenir. En un mot, le coaching est une aide à l’auto-assistance. 

Néanmoins, il faut mentionner que les frontières entre l’hypnothérapie et le coaching en hypnose s’estompent un peu et que le diagnostic est ce qui compte.

Dans le cas de problèmes avec une valeur de maladie, le terme de thérapie est plus courant, dans le traitement de schémas comportementaux ou le développement d’une transformation personnelle, le coaching est plus probable. De plus, diverses techniques hypnothérapeutiques sont également utilisées en coaching. 

Pourquoi l’hypnose est-elle utile en coaching ? 

En coaching, le coach travaille avec son client pour trouver des solutions à des problèmes personnels ou professionnels. Cependant, il n’est souvent pas possible de transférer les impulsions et les conseils recueillis dans la vie quotidienne et de résoudre réellement le problème. Cela peut être dû, par exemple, au fait que l’accès émotionnel est insuffisant et que les situations de coaching sont construites en soi et n’apparaissent donc pas toujours réalistes. 

Par exemple, si un client souffre d’anxiété ou de trac, il est relativement facile de trouver des arguments factuels expliquant pourquoi cette peur n’est pas fondée.

Cependant, accepter cela sur le plan émotionnel est le plus grand défi. Par conséquent, l’approche rationnelle et théorique ne garantit pas que la peur ne surviendra plus lors de la prochaine situation d’examen. 

C’est là qu’intervient le coaching en hypnose et promet une approche plus efficace et holistique. Grâce à l’accès au subconscient et aux émotions du client, d’une part les causes de certains problèmes peuvent être déterminées plus précisément et, d’autre part, les stratégies de solution peuvent être ancrées plus profondément. 

Un coach en hypnose peut ainsi travailler spécifiquement sur les processus inconscients et les sensations qui surgissent chez le client en situation problématique. Cela profite énormément au transfert vers des situations réelles et quotidiennes et à une solution à long terme aux problèmes et aux conflits. 

A qui s’adresse le coaching en hypnose ?

Le coaching en hypnose s’adresse fondamentalement à tous ceux qui souhaitent amener un changement dans leur vie, que ce soit au niveau privé ou professionnel. Cependant, toutes les personnes ne sont pas également hypnotisables. 

L’hypno-coaching ne fonctionne que pour les personnes désireuses et capables de s’impliquer – et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Une distinction est faite entre l’hypnotisabilité faible, moyenne et élevée, qui ne peut être déterminée que par essais et erreurs. Environ dix pour cent des gens n’entrent jamais en transe hypnotique.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis