Être influent, c’est avoir la capacité de persuader les autres sans recourir à l’autorité ou à la force. C’est la capacité à créer des scénarios « gagnant-gagnant ».
Cela nécessite la confiance et la création d’une vision partagée du succès, et permet aux dirigeants d’avoir un impact sur leurs organisations, leurs industries et leurs communautés.
Année après année, de plus en plus de dirigeants et entrepreneurs ont opté pour le coaching afin de devenir plus influent. En effet, les dirigeants de chaque industrie comprennent la valeur et l’importance de développer la capacité d’influencer de manière informelle leurs subordonnés directs, leurs pairs et leurs supérieurs.
Être influent aide les dirigeants à faire avancer les choses – l’influence accélère et inspire l’action.
Mais qu’est-ce qui motive la capacité d’un leader à influencer les autres ? Être humain aide, car cela vous permet d’être ouvert sur vos intentions et de faire un effort pour être présent dans les conversations.
Ce sont quelques-uns des aspects d’un ensemble plus large de «compétences de coaching» que les dirigeants peuvent apprendre et utiliser dans leurs rôles pour être plus efficaces et influents.
Être capable d’influencer les autres nécessite une connaissance et une appréciation approfondies de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs perspectives. Les leaders qui veulent être influents doivent savoir ce qui est important pour l’autre personne, ainsi que ce qu’il apprécie ! Cela dit, les coachs apprennent dans leur formation à cultiver des comportements et des mentalités qui placent les autres au centre d’une interaction.
Accorder toute votre attention aux gens, être présent et mettre de côté vos jugements sont autant de moyens de faire savoir aux gens que vous êtes vraiment intéressé à mieux les connaître.
Les personnes qui réussissent écoutent vraiment deux fois plus qu’elles ne parlent. Le coaching consiste à écouter et à poser des questions pour vérifier le sens, dégager des valeurs, comprendre ce que les autres désirent et les aider à trouver leurs propres solutions.
Écouter et poser des questions à une autre personne est la clé pour construire la relation. La plupart des gens veulent savoir que vous vous souciez d’eux avant qu’ils ne soient prêts à «être influencés » par vous.
L’un des mythes sur les coachs d’influence est qu’ils sont là pour donner des conseils. Or, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Au contraire, les coachs sont formés pour gérer un processus de discussion et de découverte qui permet aux clients de se fixer des objectifs, d’identifier les obstacles et d’obtenir des résultats plus rapidement.
Lorsqu’ils jouent un rôle de coaching, les dirigeants encouragent les autres à co-créer des solutions, ce qui aide les autres à développer leur façon de penser pour résoudre les problèmes. Parce que cette approche renforce l’appropriation partagée des idées et des actions, elle favorise également un engagement et un suivi plus forts.
L’influence est essentielle pour bon nombre de clients en coaching. Les dirigeants travaillent dur pour gagner plus d’influence et d’impact. Cela peut faire la différence entre une excellente collaboration et de bons résultats par rapport à des équipes désengagées et des performances médiocres.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour avoir plus d’influence est de ne pas oublier de partager le contexte lorsque vous planifiez des réunions avec d’autres personnes. C’est quelque chose que vous devriez faire à la fois avec vos pairs et avec les personnes que vous gérez.
Avez-vous déjà été invité à une réunion par un autre service et vous êtes-vous demandé pourquoi ? Avez-vous déjà tiré des conclusions avant même que la réunion ne commence ?
Lorsque nous ne savons pas pourquoi certaines choses nous arrivent, nous formulons nos propres hypothèses. Que nos hypothèses soient correctes ou non, elles ont un impact sur la façon dont nous interagissons, sur ce que nous partageons et sur notre volonté de nous engager envers nos pairs.
Maintenant, imaginez que vous êtes celui qui organise la réunion et que vos collègues entrent dans la salle avec toutes ces hypothèses. Selon vous, quelle sera l’efficacité de la réunion ?
En partageant le contexte et les informations contextuelles à l’avance, cela aide les gens à voir votre point de vue et crée une compréhension commune de votre demande. Sinon, les gens passent moins de temps à écouter ce que vous dites et plus de temps à faire des suppositions sur les raisons pour lesquelles vous voulez qu’ils fassent quelque chose. Cela les met sur les nerfs et les rend défensifs.
Avez-vous déjà eu un superviseur ou un responsable qui vous a appelé dans son bureau pour une réunion en tête-à-tête inattendue ?
Lorsque vous êtes un cadre supérieur cherchant à rencontrer un employé, n’oubliez pas que ce type de réunions peut être stressant pour de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles sont inattendues ! Même si vous souhaitez simplement obtenir une information sur un sujet ou en savoir plus sur un certain projet, vos employés peuvent passer la majeure partie de la réunion à penser qu’ils ont fait quelque chose de mal.
Cette anxiété crée une dynamique « moi contre eux » qui nuit à la collaboration et les empêche de se manifester.
Le fait de leur donner le contexte entourant votre réunion soulagera non seulement toute anxiété qu’ils pourraient avoir au sujet des raisons de la réunion, mais donnera également à votre employé l’avantage de pouvoir se préparer adéquatement.
«Être plus influent» est l’une des premières qualités que veulent acquérir de nombreux dirigeants et managers. Le coaching est une excellente manière d’y parvenir. Vous pourrez alors développer des performances de leadership, de la confiance, des compétences en communication et de la capacité de collaboration qui stimulent positivement les performances de l’entreprise.