Bien qu’influencer et manipuler soient très similaires, « l’influence » a des connotations positives, tandis que la manipulation a des connotations négatives. Ces mots ont une signification similaire mais ne sont certainement pas identiques.
L’influence est la capacité d’influer sur le comportement de quelqu’un d’autre en raison de votre autorité (réelle ou perçue), de vos connaissances ou de votre relation avec cette personne.
La manipulation est le pouvoir d’influencer quelqu’un d’autre à votre avantage. Cela se fait souvent à l’insu de l’autre personne.
Un bon coach vous influence mais ne vous manipule pas. Voici comment savoir si vous êtes manipulés ou influencés par votre coach.
Il existe plusieurs manières d’influencer le comportement des autres. Votre coach peut les utiliser seule ou combinée avec d’autres méthodes pour avoir un impact plus significatif.
L’influence positionnelle est le résultat de la position supérieure d’une personne dans une hiérarchie. Votre patron vous influence car il est au-dessus de vous dans la hiérarchie de l’entreprise. Votre coach a obtenu plusieurs certifications, il a donc une position supérieure dans son domaine. De même, la position d’un policier lui donne une influence significative sans qu’il soit nécessaire d’invoquer la loi.
L’influence de caractère est le résultat d’aimer et/ou de respecter quelqu’un. Si vous aimez et/ou respectez quelqu’un, vous êtes beaucoup plus susceptible d’être influencé par lui. En acceptant ses suggestions, vous développerez probablement votre relation avec lui.
L’exemple le plus simple en est l’utilisation de célébrités pour commercialiser des produits. Parce que vous les « connaissez » et que vous les aimez, vous êtes susceptible de suivre leurs suggestions sur les produits à acheter.
L’influence “quid pro quo” est le don et le retour de faveurs. Si j’ai fait quelque chose pour vous dans le passé, vous êtes plus susceptible de faire quelque chose pour moi à l’avenir.
L’influence intrinsèque est probablement la forme d’influence la plus « pure » qui soit. C’est influer parce que vous exposez les détails de ce que vous aimeriez encourager ouvertement et honnêtement, et l’autre partie arrive à la même conclusion que vous.
La manipulation est très similaire à l’influence car c’est la capacité d’influer sur les décisions de quelqu’un d’autre. Cependant, il y a une nature malhonnête et sournoise que l’influence n’a pas.
Si nous allons chez un concessionnaire automobile, nous savons qu’il essaie de nous influencer pour acheter une voiture. C’est très bien. Nous avons besoin d’une voiture, et c’est son travail de vendre des voitures et il essaie de nous aider à résoudre un problème du mieux qu’il peut.
Si nous allons chez un concessionnaire automobile et qu’il nous pousse sciemment vers une voiture dont il sait qu’elle va tomber en panne ou qu’elle est dangereuse, c’est de la manipulation. Il sait que cela ne nous aidera pas.
Il est difficile de trouver une définition qui différencie clairement l’influence de la manipulation, comme nous l’avons vu. Cependant, il est facile d’identifier chacun d’eux lorsque l’on examine une situation.
Les différences se résument à :
Votre intention est l’un des facteurs les plus critiques pour juger si ce que vous faites est de la manipulation. Si vous présentez sciemment une idée qui n’est pas dans le meilleur intérêt de l’autre personne, vous êtes probablement manipulateur. Si vous pensez que c’est dans leur intérêt, vous essayez probablement de les influencer.
La manipulation consiste à retenir des informations ou à déformer la vérité pour obtenir le résultat souhaité. Influencer implique de mettre l’accent sur certains faits plutôt que sur d’autres. La principale différence ici est que l’autre personne dispose de toutes les informations dont elle a besoin pour décider de son propre intérêt.
Si ce que vous faites causera des dommages à votre relation à long terme, il est probable qu’il s’agisse de manipulation. La manipulation privilégie le court terme sur le long terme. Une autre façon de voir les choses est que l’influence recherche un résultat gagnant-gagnant, tandis que la manipulation recherche une situation gagnant-perdant.
Les manipulateurs qualifiés sont difficiles à repérer. Cependant, la manipulation est généralement caractérisée par le fait que le manipulateur utilise des émotions négatives. Ainsi, un coach manipulateur vous fera souvent peur ou créera un sentiment d’inquiétude chez vous.
En revanche, un coach qui utilise l’influence présentera souvent les points positifs d’une situation dans l’espoir que vous vous dirigerez vers eux.
Ce n’est pas un test infaillible, mais si vous remarquez que votre coach vous fait peur à propos d’un résultat, vous devriez probablement réfléchir à deux fois avant de vous engager dans quoi que ce soit.
Apprendre à influencer les gens de manière éthique est une compétence professionnelle fondamentale dont nous avons tous besoin. Il n’y a rien de mal à chercher à influencer quelqu’un d’autre tant que vous le faites honnêtement.
Quand un coach le fait malhonnêtement, cela devient de la manipulation. Parfois, le désir intense des gens d’obtenir le résultat souhaité les amène à dépasser les limites d’un comportement honnête.
La capacité d’identifier les deux vous permettra de repérer si un coach est influent ou manipulateur. C’est la clé pour établir une relation de confiance sur le long terme. La manipulation est une stratégie à très court terme qui finit par détruire les carrières et les relations. Lorsque vous recherchez un coach, pensez à ce que vous venez de lire dans cet article.