Créateur de gâteaux, comment développer votre activité ?

Vous mettez tout votre cœur à réaliser de magnifiques gâteaux mais vous constatez que votre activité peine à décoller. Nul besoin de dépenser des centaines d’euros dans une campagne publicitaire, vous pouvez mettre en place certaines actions – parfois gratuitement – qui vont littéralement faire décoller votre activité de création de gâteaux. 

Voici nos conseils pour développer rapidement votre activité. 

Faire appel à un coach en Cake Design

Ce conseil est particulièrement utile si vous n’avez pas suivi de formation professionnelle. Embaucher un coach en Cake Design vous aidera à améliorer l’apparence de vos gâteaux et à faire passer vos créations gourmandes à un niveau supérieur. 

Vous allez découvrir des techniques pour créer des design de gâteaux remarquables pour toutes les occasions. Du gâteau d’anniversaire à la pièce montée de plus d’un mètre de haut, vous pourrez confectionner des décorations sucrées jamais vues. 

Taguer les clients sur les réseaux sociaux

Un ami demande à vos clients sur Facebook et les identifie lorsque vous publiez leurs gâteaux. C’est probablement la plus grande façon de développer votre clientèle. Lorsque vous publiez les photos de gâteaux sur votre page d’entreprise ( avec le nom de mon entreprise en filigrane ) et que vous allez taguer vos clients, leur famille et leurs amis savaient immédiatement qui a fait leur gâteau et vous obtiendrez presque toujours au moins une ou deux nouvelles demandes de renseignements pour chaque nouveau gâteau que vous posterez ! 

Prenez de belles photos

Prenez de belles photos de gâteaux et partagez-les en ligne !  Une des clés pour faire décoller votre activité de vente de gâteaux est de prendre de belles images. 

Et c’est d’autant plus intéressant une fois que vous aurez suivi des séances de coaching en cake design. 

Si vos photos sont sombres, floues, ont des arrière-plans gênants (pas de comptoirs encombrés ou de vaisselle sale s’il vous plaît), cela ne plaira pas aux nouveaux clients. Mais si elles sont brillantes, propres et jolies, les gens seront attirés ! 

Inclure les cartes de visite avec les commandes

Obtenez de superbes cartes de visite et incluez-les lorsque vous envoyez des commandes.  C’est un bon moyen de gagner de nouveaux clients et plus de commandes. Il suffit d’inclure 3 à 5 cartes de visite sur ou dans les boîtes de chaque commande que vous envoyez. De cette façon, si les invités à la fête ou au mariage demandent qui a fait le gâteau, votre client pourra non seulement leur dire, mais leur remettre une carte ! 

Si d’autres entreprises locales le permettent, vous pouvez également les placer sur le comptoir ou dans les vitrines où les clients potentiels pourraient se retrouver.

Avoir votre propre site web

Démarrez votre propre site Web.  Bien que les médias sociaux soient fantastiques pour faire la promotion de votre activité, rien ne peut remplacer votre propre site Web où les clients peuvent consulter vos créations, faire des demandes de commande, voir vos prix et votre menu, etc. 

Pensez également à indiquer votre parcours, si vous avez obtenu des diplômes ou que vous avez été coaché par un professionnel du cake design. 

Vous pouvez même créer un flux entièrement séparé de revenu avec les blogs, mais si ce n’est pas votre truc, avoir un site Web simple et beau avec des informations de base et des photos est très bénéfique.

Réseauter avec les entreprises locales

Pensez à créer un réseau avec d’autres entreprises locales dans le même créneau. Vous pouvez vous lier d’amitié avec un restaurateur local qui recommande vos gâteaux. Quand ses clients lui réservent une soirée ou un travail de restauration et qu’ils ont besoin d’un gâteau, il pourra vous appeler ! 

Pensez également à prendre contact avec des photographes locaux, des organisateurs de mariage et des traiteurs. Vous allez vous recommander les uns les autres pour les services lorsque vos clients se renseignent et c’est bénéfique pour tout le monde !

Remarque : il est important de ne pas nouer des relations avec l’une de ces personnes simplement pour gagner un avantage dans votre entreprise. Si vous les recommandez c’est parce que vous aimez vraiment leur travail et les amitiés et la promotion mutuelle qui s’en sont suivies. Être authentique et donner la priorité aux gens est la clé !!

Pour conclure

Ce qui est bien avec ces façons simples de développer votre entreprise de créations de gâteaux, c’est qu’ils ne vous coûteront rien (à part les cartes de visite). Certes, ils ne feront pas exploser votre entreprise du jour au lendemain, mais ils apporteront une croissance lente et régulière, ce qui est mieux !

En ayant les références de clients précédents et d’autres propriétaires d’entreprise, vous vous bâtirez une réputation et une clientèle qui vous serviront bien pour les années à venir. Avoir un site Web ajoutera un avantage professionnel à votre entreprise que les clients admireront et en qui ils auront confiance. Et avoir de belles photos ne peut que mettre en valeur votre travail et attirer plus de clients payants dans votre entreprise.

Enfin, pensez à régulièrement mettre à jour vos connaissances. Cela peut être fait par le biais de formation professionnelle mais aussi par le coaching. Tout comme la mode, les tendances en matière de cake design changent au fil des saisons. Faire appel à un coach en cake design peut faire une grande différence et vous aider à vous démarquer de la concurrence. 

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis