Coach Musical, les avantages

Vous songez à partager votre talent musical sur scène ? Êtes-vous sûr de tout savoir sur le chant ? Il existe de nombreuses nuances qui rendent le chant facile pour le public, mais constituent un défi pour les interprètes. Alors, pensez-vous qu’un chef en herbe ouvrirait un restaurant avec peu ou pas de formation dans son métier ? Probablement pas.

C’est pourquoi faire appel à un coach musical fait ressortir le meilleur de votre talent. Vous avez peut-être la chance d’avoir un ton parfait, mais des conseils professionnels pour développer ce sixième sens et l’utiliser à votre avantage peuvent vous permettre d’aller très loin. 

Qu’est-ce qu’un coach musical ?

Ce qui sépare vraiment le coach musical d’un professeur de chant, c’est la capacité à développer les aspects créatifs et stylistiques de l’élève. Le coach musical est davantage basé sur le genre musical et sur tout ce qui entoure la technique vocale. Il vous aide à peaufiner votre univers personnel et à mettre en avant vos forces, en vous donnant des conseils sur votre style vocal ou en trouvant le bon titre à chanter. 

Cela permet également de développer la vision de l’artiste et de clarifier le but de sa carrière musicale. Par conséquent, si vous souhaitez faire appel à un coach musical, vous devez maîtriser de bonnes compétences.

Si vos compétences en chant sont faibles, vos cordes vocales peuvent être endommagées. Par exemple, si vous criez fort au lieu d’utiliser des techniques vocales adaptées à la chanson, si vous forcez votre voix, vous aurez de mauvaises surprises. Il est généralement recommandé d’utiliser un coach musical pour les personnes qui ont subi des dommages aux cordes vocales (après avoir consulté un médecin pour voir un spécialiste). Cela peut vous aider à rééduquer votre voix.

Souvent, un coach musical peut être un pianiste, un chef d’orchestre ou un directeur musical et avoir de l’expérience dans la direction de performances musicales dans leurs styles respectifs.

Les avantages à faire appel à un coach musical

1) Bâtir la confiance

Passer du chant sous la douche au chant devant des centaines de personnes demande du courage. La formation musicale peut renforcer votre confiance en vous en vous fournissant les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre talent. Vous apprendrez les tenants et les aboutissants du chant afin que lorsque vous vous retrouvez devant une foule immense, vous ne vous enfermiez pas. Plus vous êtes en équilibre, mieux vous performez.

2) Connaissances privilégiées

Vous apprendrez rapidement que chanter, c’est bien plus que crier en accord avec un rythme. Des compétences telles que le contrôle de la respiration, l’articulation, la projection de voix et d’autres techniques stimuleront non seulement vos propres projets musicaux, mais vous permettront également d’analyser vos chansons préférées de manière plus critique. Vous apprécierez les musiciens qui prennent le bon type de liberté dans leurs chansons et vous sentirez plus en confiance pour le faire vous-même.

3) Augmente le QI, la capacité mathématique

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert que la formation musicale exerce les réseaux neuronaux qui correspondent aux capacités mathématiques et à l’intelligence spatiale, entre autres sujets intellectuels. Une étude qui a examiné les effets de l’entraînement hebdomadaire de la voix et du piano sur des enfants de 6 ans a constaté une augmentation du QI sur une période d’un an. L’augmentation du QI était supérieure à deux groupes de contrôle, dont l’un étudiait le théâtre et l’autre n’étudiait rien. Cette augmentation du QI est beaucoup plus efficace chez les enfants que chez les adultes, car le cerveau des enfants est plus malléable que celui des adultes.

4) Intelligence émotionnelle

Avez-vous déjà écouté une chanson et réalisé que vous ressentiez profondément la situation du chanteur ? La formation musicale nous relie à une face cachée de la vie en résonance avec les émotions. Vous pouvez donc apprendre à exprimer vos sentiments les plus profonds grâce à l’entraînement vocal. De cette façon, la musique procure une guérison émotionnelle et une reconnaissance aux étudiants en musique. En développant une intelligence émotionnelle saine, vous cultivez l’innovation artistique en expérimentant de manière vivante et en communiquant de manière créative vos émotions.

5) Devenir plus charmant

Apprendre à utiliser votre voix a le fantastique avantage de vous offrir une plus large gamme de tons avec lesquels travailler dans la vie de tous les jours. Cela signifie que vous pouvez voir de première main comment les gens réagissent à différents tons dans des situations individuelles. Par exemple, vous découvrirez quels tons abaissent les défenses des gens, lesquels vous rendent plus charmant ou ceux qui vous font paraître plus autoritaire. Les gens réagissent inconsciemment au pouvoir de votre voix, donc apprendre à l’utiliser consciemment peut être d’une grande utilité dans votre vie personnelle.

6) Construit le caractère

Un autre bonus pour les enfants : la recherche a établi un lien entre l’étude de la musique classique et un caractère moral plus fort et une probabilité réduite de comportement criminel. Si vous voulez que votre enfant grandisse plus intelligemment et avec une boussole morale, l’entraînement vocal est une méthode pour atteindre cet objectif. La formation musicale aide également les étudiants à développer l’autodiscipline, la concentration et la responsabilité, autant de traits utiles pour réussir.

7) Prise de parole en public améliorée

Si vous pouvez chanter devant un large public, vous pouvez très certainement parler devant une foule sans problème. Le coaching musical vous aide également à organiser vos pensées et à communiquer plus efficacement. Toute présentation que vous ferez sera certainement livrée avec sang-froid et intrépidité, d’autant plus que vous maîtriserez parfaitement vos tons vocaux. Vous deviendrez plus courageux en jouant devant les autres, ce qui renforcera également vos qualités de leadership.

Plus que de simples cours de chant

Nous sommes certains qu’il y a des avantages au coaching musical auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant ! Si vous envisagez d’inscrire votre enfant à des séances de coaching musical ou de prendre des cours vous-même, les avantages de le faire seront d’une grande aide dans la vie.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis