Qu’est-ce qu’un coach vocal et qui en a besoin ?

La différence entre un professeur de chant et un coach vocal peut être déroutante et difficile à comprendre. Il y a quelques différences majeures entre eux, cependant il y a un léger « chevauchement » des lignes qui séparent le but de chacun. 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce que fait un coach vocal et qui peut faire appel à ses services. 

Que fait un coach vocal ?

Un coach vocal est une personne qui travaille généralement avec des fonctions parlantes. Si vous avez une mauvaise technique de chant ou d’expression orale, il est probable que vos cordes vocales soient endommagées. 

Le coach vocal est la personne à qui s’adresser pour une récupération vocale après que des dommages aient été causés ! C’est comme une “rééducation” vocale. 

Voici quelques exemples de mauvaise utilisation de la voix qui causent des dommages :

  • Crier à haute voix
  • Sur-chanter/crier au lieu d’utiliser une technique de voix mixte
  • Parler avec une foule ou de la musique forte pendant longtemps
  • Comprimer trop la voix/pousser trop fort de la gorge
  • Ne pas soutenir votre voix avec le bon support respiratoire (chanter ou parler)
  • Une voix dominante de poitrine avec une utilisation excessive de la fermeture/connexion des cordes vocales épaisses.

Enfin, un coach vocal possède les mêmes capacités que le professeur de chant. Il comprend la fonction de la voix, en particulier en termes d’entraînement et de développement des groupes musculaires pour augmenter la portée, la puissance et le contrôle du chanteur. 

Un coach vocal aide également à développer la vision des artistes, ou le but de leur carrière dans la musique. 

Qui a besoin d’être accompagné d’un coach vocal ​​? 

Vous avez peut-être amélioré votre voix à un rythme régulier (sans coach), mais vous avez peut-être atteint un point de stagnation et vous avez maintenant du mal à vous améliorer. 

Ne serait-il pas plus logique d’obtenir l’aide dont vous avez besoin et d’investir pour vous améliorer, sans perdre de temps à essayer de tout comprendre par vous-même ? Des coachs professionnels sont disponibles pour vous enseigner ce que vous devez savoir pour atteindre le sommet.

Alors, qui a besoin d’embaucher un coach vocal ?!

  • Des chanteurs qui ont suivi des cours de chant et atteint le « plateau ». 
  • Chanteur/auteurs-compositeurs
  • Artistes qui se produisent en direct
  • Chanteurs axés sur la carrière

Les artistes-interprètes auront surtout besoin d’un coach vocal. Certains coachs vocaux sont disponibles pour travailler dans des studios d’enregistrement pendant le processus d’enregistrement. 

Pour aider le producteur à obtenir les bonnes prises vocales pour la chanson, le coach vocal aidera le chanteur à bien chauffer sa voix pour une session d’enregistrement efficace.

Le producteur peut demander au coach d’aider l’artiste avec un certain élément de la performance, comme atteindre une note élevée, aborder la phrase/les paroles avec une dynamique émotionnelle ou vocale spécifique, etc.

Si vous êtes un chanteur qui lutte avec un manque de confiance en vous, vous avez absolument besoin d’un coaching.

Sans aucun doute, votre état d’esprit et votre image négative de vous-même contribuent à votre manque de confiance en vos capacités. 

Tous les coachs vocaux ne sont pas disponibles pour vous aider à résoudre les problèmes de confiance personnelle auxquels vous pourriez être confronté.

Cependant, embaucher un coach vocal, prendre le contrôle du résultat et acquérir une compréhension approfondie du travail nécessaire pour devenir un chanteur professionnel peut considérablement améliorer vos capacités et votre état d’esprit en matière de chant ! 

Le doute de soi peut vous retenir pendant des années. Obtenir un coaching vocal peut développer votre confiance en vous plus rapidement !

Lorsque vous vous consacrez à votre croissance en tant qu’artiste, il est important de trouver le bon coach vocal pour vous. 

Pourquoi les coachs vocaux sont-ils plus chers que les cours de chant ?

Travailler sa voix chantée avec un coach vocal, c’est comme travailler sa forme physique avec un coach de sport personnel.

Un coach vocal coûte plus cher parce qu’il investit son temps à VOUS développer en tant qu’artiste. Les sessions que vous réservez avec un coach vocal seront plus longues que la leçon typique de 30 minutes dans une école de musique. 

Avec un coach vocal, les sessions durent généralement un minimum de 60 minutes, et la fréquence des leçons au début du travail avec le coach doit être d’au moins 2 ou 3 sessions par semaine pour de meilleurs résultats. 

Pour les chanteurs, il est recommandé de travailler avec un coach vocal pendant toute leur carrière musicale. 

La fréquence des cours est réduite une fois que l’élève a pris en main sa responsabilité de l’entretien nécessaire à sa réussite vocale.

Vous n’aurez pas toujours à vous entraîner avec le coach vocal, mais vous devriez faire un suivi avec votre coach si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas vu pour une session.

Même les chanteurs de classe mondiale ont toujours un coach vocal. Surtout des artistes professionnels qui font le tour du monde et enregistrent des albums. 

Il y a toujours place à l’amélioration et vous devriez toujours continuer à apprendre de nouvelles choses ! Même lorsque vous avez connu du succès dans votre carrière.

La musique de la voix intérieure 

Un coach vocal rencontre plusieurs types de chanteurs différents qui cherchent à améliorer leur voix. Musiciens interprètes, artistes populaires, étudiants universitaires, amateurs, des rappeurs qui veulent incorporer des crochets et de la mélodie dans leur composition. 

Pour faire simple, beaucoup de gens qui veulent généralement explorer leurs voix ! Certains  clients viennent voir un coach vocal pour des conseils de projection – pour parler au-dessus des foules et des pièces bruyantes, pour protéger leur voix contre les dommages. Il est même possible de consulter un coach vocal pour chanter une chanson à son amoureux !

Quel est le thème commun ici ? 

  • Ils veulent tous s’exprimer à travers la musique. 
  • Ils veulent tous améliorer leurs compétences vocales.
  • Ils sont tous prêts à essayer quelque chose de stimulant personnellement.
  • Ils ont tous le courage d’expérimenter avec leur voix ! 

Apprendre et pratiquer la voix chantée est un processus qui dure toute la vie. Les personnalités des individus sont fluides et en constante évolution, et les saisons d’expression vont et viennent, laissant le voyage des chanteurs passionnant et imprévisible. 

Il est idéal de pouvoir compter sur sa voix pour s’adapter aux changements qui se produiront dans son parcours musical.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis