L’amour, dans ses multiples manifestations, est l’un des piliers les plus importants de la vie d’une personne. L’aspect sentimental peut produire de nombreuses joies mais aussi de grandes insatisfactions.
Célibataires qui veulent tomber amoureux mais ne trouvent pas de partenaire, crises sentimentales, peur de l’abandon, problèmes de communication dans la relation, doutes constants sur la bonne marche à suivre…
Le coaching amoureux est surtout orienté au niveau sentimental et affectif. C’est un outil d’accompagnement qui suit les mêmes lignes directrices et bases de coaching.
Le coaching amoureux va de pair avec l’intelligence émotionnelle puisqu’il se connecte à la sagesse du cœur et de l’esprit dans les relations. Les comédies romantiques, pleines de stéréotypes avec des contes de fées qui montrent une fin heureuse inévitable, ne reflètent pas la réalité de l’amour dans ses étapes.
Grâce à un processus de love coaching, le client peut gagner en confiance en lui dans la prise de décision. Un cas courant est celui d’un célibataire qui, après plusieurs déceptions amoureuses, entame un processus dans le but d’identifier les caractéristiques qu’il recherche chez un partenaire idéal.
Il y a aussi le cas de ce client qui ne se sent pas en sécurité et qui veut gagner en confiance en soi, en projetant une image plus attrayante. On peut également s’adresser à un love coach au début d’une relation amoureuse, lorsque des doutes surviennent quant à savoir si cette relation a un avenir ou non. Des amoureux au cœur blessé après une déception sentimentale qui veulent se plonger dans ce qui s’est passé pour tourner la page peuvent également faire appel aux services d’un love coach.
À différentes étapes de la vie, nous avons un dialogue interne intense qui peut être connecté au plan sentimental et affectif. Et pourtant, dans un contexte d’occupations quotidiennes, il n’est pas facile de trouver le temps de faire entendre ces messages internes en mettant de l’ordre dans ses pensées. Au terme d’un love coaching dans lequel le client a mis tout son cœur, il sentira qu’il se connaît beaucoup mieux. Le coaching amoureux s’inscrit à la fois dans l’objectif de trouver un partenaire et dans le sens d’améliorer une relation dans un aspect spécifique, par exemple la communication.
Un processus de ces caractéristiques renforce l’estime de soi du client qui, tout au long des séances, identifie des forces personnelles et des attitudes négatives qui lui nuisent dans sa recherche de l’amour ou dans ses relations. Par la formation de nouvelles ressources personnelles, il parvient à se positionner face à sa réalité avec une perspective plus large.