Dans le rôle de coaching, que les professionnels des RH sont invités à poursuivre, le personnel des RH s’associera à un responsable et se concentrera spécifiquement sur le développement de ce responsable. Peu de RH internes travaillent dans ce nouveau domaine du coaching. Les organisations embauchent fréquemment des coachs et des consultants externes.
Les entreprises n’ont pas toujours besoin d’embaucher de l’aide extérieure si leurs professionnels des ressources humaines sont prêts à assumer ce rôle de coaching. Un professionnel des RH rate une occasion d’améliorer sa carrière s’il refuse de développer ces relations de coaching.
Un tel coaching individuel peut aider à gérer le stress, à améliorer la résolution des conflits et à atteindre des objectifs personnels et professionnels. Il est particulièrement utile après une promotion ou l’embauche d’un nouveau cadre pour mettre le nouveau manager au courant. Une fois la confiance établie, elle donne à l’exécutif un endroit sûr pour se défouler.
Un cadre peut se sentir gêné d’admettre qu’il a besoin d’aide ou s’inquiéter que la personne de service RH puisse en parler à d’autres membres de l’organisation. Le responsable RH doit être extrêmement crédible auprès des dirigeants. Vous obtenez la crédibilité de la façon dont vous vous conduisez, des idées que vous avez et de votre propre sens politique.
Ne vous attendez pas à coacher à moins que vos références, votre réputation et votre position dans votre organisation ne soient impeccables. La personne qui participe au coaching doit sentir que vous veillez à son meilleur intérêt et que vous préservez la confidentialité à tout moment. C’est la seule façon dont vous pouvez vous attendre à ce que les managers et les cadres recherchent une interaction de coaching.