fbpx
Site logo

Love Coach, mythe ou réalité ?

Contrairement aux idées reçues, trouver un équilibre amoureux et rester en couple n’est pas toujours facile. Cela demande du travail, de la volonté et de la détermination. C’est là qu’un love coach peut aider son client à poser les bonnes questions avant la première rencontre. 

Quels sont les besoins du couple et de chacun de ses membres ? Comment préparer un rendez-vous ? Comment trouver l’amour en toute sécurité ? Quelles sont les bonnes pratiques et comment éviter les “mauvaises” personnes ? Comment stopper les scénarios de ruptures répétitives ? Comment séparer le virtuel du réel ? Voilà autant de questions auxquelles un love coach peut aider à trouver les réponses.

A qui s’adresse un love coaching ?

L’amour, dans ses multiples manifestations, est l’un des piliers les plus importants de la vie d’une personne. L’aspect sentimental peut produire de nombreuses joies mais aussi de grandes insatisfactions.

Célibataires qui veulent tomber amoureux mais ne trouvent pas de partenaire, crises sentimentales, peur de l’abandon, problèmes de communication dans la relation, doutes constants sur la bonne marche à suivre…

Le coaching amoureux est surtout orienté au niveau sentimental et affectif. C’est un outil d’accompagnement qui suit les mêmes lignes directrices et bases de coaching.

Le coaching amoureux va de pair avec l’intelligence émotionnelle puisqu’il se connecte à la sagesse du cœur et de l’esprit dans les relations. Les comédies romantiques, pleines de stéréotypes avec des contes de fées qui montrent une fin heureuse inévitable, ne reflètent pas la réalité de l’amour dans ses étapes.

Grâce à un processus de love coaching, le client peut gagner en confiance en lui dans la prise de décision. Un cas courant est celui d’un célibataire qui, après plusieurs déceptions amoureuses, entame un processus dans le but d’identifier les caractéristiques qu’il recherche chez un partenaire idéal.

Il y a aussi le cas de ce client qui ne se sent pas en sécurité et qui veut gagner en confiance en soi, en projetant une image plus attrayante. On peut également s’adresser à un love coach au début d’une relation amoureuse,  lorsque des doutes surviennent quant à savoir si cette relation a un avenir ou non. Des amoureux au cœur blessé après une déception sentimentale qui veulent se plonger dans ce qui s’est passé pour tourner la page peuvent également faire appel aux services d’un love coach.

À différentes étapes de la vie, nous avons un dialogue interne intense qui peut être connecté au plan sentimental et affectif. Et pourtant, dans un contexte d’occupations quotidiennes, il n’est pas facile de trouver le temps de faire entendre ces messages internes en mettant de l’ordre dans ses pensées. Au terme d’un love coaching dans lequel le client a mis tout son cœur, il sentira qu’il se connaît beaucoup mieux. Le coaching amoureux s’inscrit à la fois dans l’objectif de trouver un partenaire et dans le sens d’améliorer une relation dans un aspect spécifique, par exemple la communication.

Un processus de ces caractéristiques renforce l’estime de soi du client qui, tout au long des séances, identifie des forces personnelles et des attitudes négatives qui lui nuisent dans sa recherche de l’amour ou dans ses relations. Par la formation de nouvelles ressources personnelles, il parvient à se positionner face à sa réalité avec une perspective plus large.

Le love coach peut également les couples

Un couple heureux peut aussi bénéficier des bienfaits du coaching amoureux puisqu’en partageant un projet de vie commun il y a des objectifs personnels que chacun a individuellement et d’autres qui sont communs aux deux. 

Dans de nombreux cas, le love coaching est utile pour : 

  • les couples en crise qui veulent se battre pour sauver leur couple, 
  • surmonter l’infidélité, 
  • améliorer de l’équilibre travail-vie personnelle, 
  • surmonter l’insécurité dans la relation, 

Les cas, comme dans la vie elle-même, peuvent être infinis. 

Que peut apporter un love coach ?

L’objectif est, comme dans le coaching de vie, de décrypter les comportements, d’ aider le client à mieux appréhender le sentiment amoureux. Ainsi, un coach amoureux saura distinguer les signes qui annoncent une rupture ou, au contraire, ceux qui promettent un résultat positif. Il agit comme un révélateur et offre un nouveau regard sur les situations traitées lors de la séance.

Ainsi, le coaching amoureux permet :

  • Une meilleure connaissance de vous-même, de vos valeurs et de vos besoins.
  • L’identification des comportements inappropriés et des mauvaises habitudes.
  • Reconnaître vos propres qualités et vous aider à les mettre en valeur. 
  • Renforcer la confiance en soi, y compris l’estime de soi, car vous ne pouvez être heureux avec une autre personne que si vous êtes déjà heureux avec vous-même
  • Mieux gérer une relation amoureuse à distance.

Le love coach ne donne pas de conseils préfabriqués. Il n’essaie pas d’appliquer un programme prédéfini. Il tient compte des spécificités de son client et ne veut pas plus que lui.

Quand et pourquoi recourir au love coaching ?

Le coaching amoureux est une formation émotionnelle qui vous aide à vous connaître, à tirer parti et à valoriser vos qualités dans le but de trouver un partenaire. Bien que comme toute autre méthode de développement personnel, il soit indiqué pour tous les âges, ceux qui y recourent à ses conseils sont les plus de 40 ans, souvent des personnes séparées ou divorcées ayant une activité professionnelle qui leur laisse peu de temps pour rechercher une relation sentimentale.

S’il est vrai que les sites et applis prolifèrent sur Internet et qu’en principe cela peut faciliter les rencontres amoureuses, le coaching fournit des outils pour développer un profil adéquat et identifier les profils qui correspondent le mieux au type de partenaire dont nous avons besoin. Le love coaching offre également les clés pour savoir comment se comporter lors d’un premier rendez -vous, faire bonne impression et séduire la personne qui nous intéresse.

Le coaching amoureux repose sur le fait que pour trouver le véritable amour, celui qui vous rendra heureux, il vous faut une méthode, une démarche qui s’attache d’abord à améliorer votre confiance en vous pour vous permettre de dépasser vos peurs, d’éviter l’auto-boycott et sortir de votre zone de confort pour devenir une personne avec du charisme. Puis, il vous enseigne les techniques que vous devez mettre en pratique pour rencontrer la bonne personne dans différents environnements -y compris Internet-, réussir le premier rendez-vous, et établir une relation mutuellement satisfaisante.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis