Le mentorat est quelque peu lié au coaching. Cependant, cette pratique ne respecte pas nécessairement une méthodologie établie ou accréditée comme dans le coaching, bien qu’il existe des écoles de mentorat. Pour être exact, le mentorat se concentre sur la transmission des connaissances acquises par l’expérience.
Les mentors sont surtout vus dans le développement de nouvelles entreprises, dans le monde de l’entrepreneuriat et dans le monde du travail. Le but est d’aider à la survie ou à la croissance d’une entreprise ou d’un personnel.
Une autre différence importante est le rôle d’un coach et d’un mentor. Dans le cas du coach, la relation professionnelle est d’égal à égal. Le coach vous guide pour découvrir le chemin vers les changements et les objectifs que le coaché souhaite atteindre. Dans le mentorat, une relation professionnelle est établie dans laquelle le mentor a un niveau supérieur en termes d’expérience et/ou de connaissances.
Contrairement au coaching, dans le Mentoring il n’y a pas toujours d’apport économique puisqu’il y a des personnes qui proposent leur expérience sur la base du volontariat.