Le mot grec soma fait référence à l’unité des aspects cognitifs, physiques, émotionnels, sensationnels et spirituels de qui nous sommes. “La somatique est l’étude de soi du point de vue de son expérience vécue, englobant les dimensions du corps, de la psyché et de l’esprit” ~ Thomas Hanna
Thomas Hanna a été la première personne à utiliser l’expression « somatique » dans les années 70, mais ce n’était pas l’origine des pratiques somatiques. La « somatique » est utilisée pour couvrir toutes les méthodologies qui reconnaissent votre cerveau et le reste de votre corps comme un système dynamique travaillant ensemble pour maintenir l’équilibre et le bien-être.
Bien que vivant dans un monde qui sépare l’esprit cognitif du corps, nous savons que cela ne nous sert pas. Nous sommes bien plus qu’un cerveau dans une enveloppe corporelle.
Tout ce que nous faisons passe par le corps – que nous pensions, parlions, bougeons. Nous interprétons le monde à travers le corps, pas seulement l’esprit. Sans corps, nous ne parvenons pas à apparaître dans le monde.
Un coach somatique travaille avec le corps comme lieu fondamental d’apprentissage et de compétence. Toute action que nous entreprenons avec compétence (pensez à la conduite par exemple) est incarnée. Et donc, pour apprendre, grandir et développer des compétences «automatiques», nous devons engager consciemment le corps.