La neurophysiologie est le domaine des neurosciences qui étudie la relation entre le cerveau et ses fonctions avec d’autres parties du corps. Cela va des composants des cellules aux organes complets.
Étudie l’évolution du système nerveux de la conception à l’âge adulte. Elles cherchent à préciser les changements qui se produisent au cours de ce processus évolutif, les raisons de ceux-ci et les éventuels désordres qui peuvent survenir au cours du développement. Cette branche des neurosciences couvre également les mécanismes de régénération neurologique.
Ce qui est étudié dans ce cas, c’est le rôle des molécules, des gènes et des protéines dans le fonctionnement du système nerveux. Il explique les processus qui se déroulent au niveau cellulaire et moléculaire, ainsi que les éventuelles anomalies qui peuvent survenir.
Cette branche des neurosciences se concentre sur la capture et l’interprétation d’images du système nerveux. Ces images sont utilisées à des fins d’examen et de diagnostic. Elles permettent d’évaluer l’état de santé et, du point de vue de l’investigation, d’approfondir les connaissances sur le système nerveux.
Les neurosciences cliniques sont le domaine dans lequel les connaissances en neurosciences sont appliquées à la prévention et au traitement des troubles du système nerveux. Elles interviennent également dans la rééducation des personnes souffrant de troubles ou d’atteintes neurologiques.
Il s’agit d’une discipline qui étudie les bases biologiques du comportement et les processus mentaux qui en découlent et qui y participent. Son but essentiel est de comprendre le comportement de l’être humain : comment il pense, comment il agit, pourquoi il est frustré, ce qui le motive, pourquoi il tombe amoureux, etc.
C’est la branche dans laquelle est étudiée la manière dont le langage est acquis, assimilé, fixé, stocké, compris et exprimé. Elle aide à surmonter les troubles de la parole, ainsi qu’à réhabiliter cette fonction chez ceux qui l’ont perdue en raison d’une blessure neurologique.