Le mot “Ennéagramme” vient des mots grecs ennea signifiant “neuf” et gramma signifiant un signe “dessiné” ou “écrit”. De cette façon, il catégorise le comportement humain en neuf types représentés par le symbole d’un cercle. Ces neuf types de base décrivent comment chacun de nous voit et interagit avec le monde. Chaque type est connu par une peur de base et une motivation de base, qui motivent nos actions et nos réactions face au monde. Il est important de savoir que même si un peu de nous-mêmes existe dans chaque type, vous vous identifierez plus fortement à un seul type. C’est ce qu’on appelle votre “type dominant”.
Votre type dominant est la représentation la plus fidèle de votre moi profond. Nous fluctuons au fur et à mesure que nous grandissons, donc tous les aspects du type ne s’appliqueront pas systématiquement à nous à tout moment. Cependant, nous ne changeons pas d’un type à l’autre ; le noyau de base du type reste vrai pour nous tout au long de notre vie.
Le but de l’Ennéagramme est de nous aider à évoluer vers le meilleur de nous-mêmes en évaluant ce qui nous motive vraiment. De cette façon, c’est un excellent outil pour l’auto-réflexion et la croissance personnelle.
Chaque type est distinct mais interconnecté. Nous existons en association avec d’autres types, soit en croissance vers eux dans «l’intégration», soit en nous comportant comme eux sous stress dans la «désintégration». Selon le type que vous êtes, vous pouvez également avoir des aspects du type le plus proche de vous de chaque côté, appelés «ailes». Lorsque votre type se combine avec une aile, cela crée en fait un nouveau type. Pour cette raison, vous connaissez peut-être quelqu’un qui est du même type que vous, mais vous êtes en fait assez différent.