Le mind mapping, ou carte mentale, est un concept qui n’est pas nouveau. Qu’est-ce qu’une carte mentale et comment aide-t-elle notre cerveau à organiser les idées ?
Un mind map est un outil très efficace utilisé par les créatifs, les spécialistes du marketing et les chefs de projet pour inspirer leurs équipes. En plus de stimuler la créativité des employés, les cartes mentales organisent « les délais, les dépendances et les responsabilités ». Mais les cartes mentales peuvent vous être très utiles dans votre vie de tous les jours.
Cela peut sembler être un outil commercial farfelu, mais il y a de fortes chances que vous ayez utilisé des cartes mentales tout au long de votre vie. Qu’il s’agisse d’un soi-disant “diagramme d’araignée” à l’école ou de la planification d’un essai à l’université, les cartes mentales sont très courantes – à tel point qu’elles remontent même aux philosophes de la Grèce antique et à Léonard de Vinci à la Renaissance.
Bien que nous apprenions tous différemment, beaucoup d’entre nous sont beaucoup plus sensibles à l’apprentissage visuel, et les cartes mentales l’utilisent pour nous aider à retenir les informations plus efficacement. Une étude de 2002 a révélé que la cartographie mentale améliorait de 10 % la mémoire à long terme des informations factuelles chez les étudiants en médecine, tandis qu’une autre a révélé que la cartographie mentale peut augmenter la productivité jusqu’à 23 %.
Continuez à lire pour découvrir ce qu’est un mind mapping, pourquoi elle est importante et comment l’utiliser pour améliorer les projets.