Le coaching, effet de mode ou véritable révolution ?

Le coaching, qu’il soit de vie, professionnel ou nutritionnel, est un outil utilisé pour amener les gens non seulement à s’identifier, mais aussi à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. 

Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreux PDG du Fortune 500 s’entourent de coachs. Des actrices hollywoodiennes et des athlètes célèbres comptent tous sur ces coachs pour les aider à mieux performer, à prendre des décisions plus intelligentes et à faire passer leur carrière au niveau supérieur. 

Vous avez peut-être été formé dans les meilleurs instituts et travaillé avec des entreprises bien établies, mais lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui pourraient avoir un impact important, de nombreuses personnes recherchent des conseils constructifs qui auront du mérite.

Mais malgré ce constat, vous vous demandez toujours si le coaching est un simple effet de mode ou une véritable révolution ? Continuez à lire et vous trouverez la réponse.  

Le but fondamental d’un coaching 

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de revenir sur le but du coaching : 

  • Vous aider à découvrir ce que vous voulez vraiment de la vie.
  • Concevoir ou construire un plan pour réaliser ces choses.
  • Vous fournir des mécanismes perspicaces pour éliminer tous les obstacles que vous pourriez rencontrer.

De nombreuses enquêtes ont été menées pour savoir quelles qualités les gens recherchaient chez leurs coachs. Voici les réponses qui sont revenues le plus souvent :

  • Empathie
  • Fiable
  • Préservation de l’intégrité
  • Bonne observation
  • Conviction
  • Engagement

Le coaching n’est plus réservé aux personnes en difficulté

C’est une réalité, le coaching n’est désormais plus réservé aux personnes qui rencontrent de graves difficultés dans leur vie. L’exemple le plus concret se trouve dans le monde du travail. Le coaching n’était autrefois envisagé qu’en tenant compte des salariés gênants, il fait désormais partie de la formation standard des cadres à haut potentiel. 

Le nombre de cadres employant des coachs augmente à un rythme très rapide. Se tourner vers une aide extérieure pour obtenir des conseils sur la façon de gérer son temps, d’équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle, de développer de meilleures compétences en leadership, etc. a été inévitable en raison de l’environnement hautement compétitif et au rythme rapide d’évolution. 

Maintenant, beaucoup de gens sont peut-être arrivés à la conclusion que les coachs sont uniquement destinés aux cadres supérieurs et non à une personne moyenne. Ce n’est en fait pas vrai. 

Beaucoup de gens embauchent des coachs juste pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes. Avec autant de stress que le mode de vie d’aujourd’hui a surchargé, l’aide de quelqu’un pour se recentrer et accumuler ses pensées est un moyen très efficace de s’attaquer aux problèmes et d’atteindre ses objectifs. 

Chacun à sa vision du coaching

Beaucoup de personnes croient fermement que sans coaching, les gens ne pourront jamais atteindre leurs capacités maximales. Ainsi, nous pouvons dire que le coaching peut être de la plus haute importance pour améliorer la vie d’une personne. 

Comment, vous demandez-vous ? Eh bien, comme indiqué, la meilleure chose que vous puissiez faire pour quelqu’un est de lui donner confiance en lui-même, ce qui est en réalité la principale responsabilité d’un coach.

D’un autre côté, des personnes proclament que le coaching n’est pas nécessaire et n’est qu’un gadget pour attirer les personnes moins confiantes.

Ils affirment qu’une personne est capable de se relever lorsqu’elle tombe et apprend de ses erreurs par essais et erreurs, cependant, ils ne réalisent pas que parfois nous avons besoin d’aide. 

La recherche nous dit que nous voulons des gens autour de nous, nous sommes des animaux sociaux qui ont parfois besoin d’aide et de confiance.

Cette croyance peut déplacer des montagnes ; la confiance en soi est importante, mais savoir que quelqu’un d’autre croit en vous et est là pour vous aider, vous préparer, peut avoir des effets qui changent la vie.

Le coaching peut changer une vie

Autonomiser les gens, leur donner confiance et changer leur état d’esprit sont les facteurs clés qui peuvent élever une personne à l’étape suivante. Cette prochaine étape consiste non seulement à gravir les échelons professionnellement, mais aussi dans la vie quotidienne de cette personne. 

Comme tous les grands champions nous le disent, les compétences et le talent peuvent vous mener loin, mais la détermination, la confiance et la volonté de réussir sont ce qui les pousse à être les meilleurs au monde, indiquant clairement que la pensée positive est la clé du succès.

Cela dit, l’embauche de coachs professionnels légitimes peut être un problème, en raison de l’absence de réglementation appropriée pour l’industrie du coaching, les personnes qui n’ont même jamais été formées par des instituts accrédités s’appellent coachs et commencent à facturer leurs services. 

Lors de la recherche d’un coach, les personnes doivent donc d’abord vérifier leurs antécédents et leurs expériences antérieures. Ces personnes doivent être très motivées, amicales et avoir ce sens de l’amour pour les gens, être conscientes d’elles-mêmes et se connaître. 

Ceci est important car pour changer la vie de quelqu’un et y apporter des améliorations, le coach doit avoir une connaissance de ses propres qualités qui auront un impact significatif sur la vie de cette personne.

Bill Gates l’a mieux exprimé lorsqu’il a déclaré : “Tout le monde a besoin d’un coach. Nous avons tous besoin de personnes pour nous faire part de leurs commentaires. C’est ainsi que nous nous améliorons.”

Par conséquent, il est sûr de dire que le coaching, quel qu’il soit, n’est pas seulement une mode, mais c’est un outil important qui gagne en importance et en pertinence chaque jour qui passe.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis