fbpx
Site logo

Retrouvez équilibre et épanouissement grâce au coaching en gestion du temps

Avoir une bonne gestion du temps pour gagner en tranquillité d’esprit et en bien-être est un défi pour beaucoup. Et un défi qui, pourquoi le nier, s’accompagne souvent de frustration ou de culpabilité de ne pas pouvoir atteindre toutes les tâches ou objectifs que nous nous sommes fixés. Maintes et maintes fois, il semble que le temps vole, s’échappe et ne se ratrappe pas. 

  • Avez-vous établi un calendrier qui semble bon sur le papier mais que vous ne parvenez pas à tenir ?
  • Vous avez acheté un agenda que vous avez fini par laisser vide ?
  • Avez-vous mis des dates sur le calendrier que vous avez reportées ?
  • Vous vous êtes inscrit dans une salle de sport, un cours, une association… et vous n’avez pas pu en profiter autant que vous le vouliez ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous ressentez peut-être le besoin d’un changement (votre corps et votre esprit le réclament !) et vous ne savez pas par où commencer ou vous avez peut-être déjà essayé plusieurs astuces et techniques pour vous organiser.

Alors découvrez le coaching en gestion du temps.

L’importance de la gestion du temps pour votre bien-être

La gestion du temps nous permet d’avoir plus de temps pour faire ce que nous aimons. Prenez un moment et répondez aux questions suivantes :

L’un des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est de tirer le meilleur parti de notre temps étant donné le nombre important et diversifié de tâches que nous devons accomplir tout au long de la journée.

Grâce au coaching, nous pouvons découvrir quelques clés et règles personnelles qui vous permettront de mieux organiser et gérer votre temps, ce qui vous aidera à atteindre une plus grande productivité et à augmenter votre satisfaction personnelle et professionnelle.

Mais le temps est une ressource non renouvelable et nous avons un temps limité, 24 heures dans une journée et une vie aux jours comptés. Mais si nous ne savons pas comment le gérer, le sentiment sera que nous n’avons toujours jamais le temps et cela sera toujours insuffisant.

Cependant, la bonne nouvelle est que si nous avons le temps, ce qui se passe, c’est que nous devons apprendre à le gérer et à l’administrer, et cet apprentissage demande cela, un peu de temps et quelques efforts. Avec ce peu de temps et d’efforts investis, vous pourrez optimiser et tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez, tant sur le plan personnel que professionnel.

N'essayez plus de techniques de gestion du temps

Ou du moins, ne le faites pas sans vous doter au préalable de quelques bonnes bases qui augmentent vos chances de réussite . Le « manque d’heures » – bien que la journée compte 24 heures pour tout le monde – est généralement le symptôme de quelque chose qui va au-delà de ce que l’horloge peut mesurer. Si vous souhaitez découvrir et mieux comprendre le contexte de votre gestion du temps insatisfaisante, le coaching peut vous y aider.

Responsabilité de votre quotidien : le temps ne passe pas, vous le vivez

L’une des clés du coaching en gestion du temps est qu’il nous accompagne à prendre nos responsabilités et à nous engager sur nous-mêmes, en partant du principe que c’est à chacun de nous de décider ce que l’on fait avec ce que l’on a.

En gestion du temps, travailler sur cette responsabilité est primordial, contrairement à la tendance habituelle à se plaindre des heures qui passent trop vite ou de l’agenda qui se remplit avec une facilité déconcertante. Votre coach n’achètera pas vos excuses et vous mettra au défi de les mettre de côté pour prendre les choses en main et être cohérent.

Sensibilisation : de la gestion du temps à la gestion des priorités

Quand on dit que le temps passe vite, ce qui va avec, c’est partager des expériences en famille ou entre amis, obtenir les heures de sommeil dont on a besoin, se concentrer sur notre projet, se dédier à ce moment précieux…

Finalement, plus qu’organiser des minutes, c’est organiser des priorités, qui peuvent se cacher sous des routines qui ne sont pas toujours alignées avec ce que nous voulons voir dans nos vies. Une séance de coaching est un environnement propice pour prendre conscience de ce que nous considérons vraiment important et de la place que nous y consacrons.

Déverrouiller : libérer des heures nécessite de nous libérer d'abord

Une fois que nous nous concentrons sur ce que nous voulons, un autre point sur lequel le coaching en gestion du temps et organisation porte son attention sont les blocages qui nous empêchent d’y parvenir.

Celui pour lequel, même en connaissant la théorie de la bonne gestion du temps, nous continuons à courir d’un endroit à un autre, en reportant des tâches, en acceptant des engagements qui ne nous arrangent pas, en nous sentant épuisés et avec peu d’énergie…

Dans la façon dont nous occupons notre quotidien il y a des attentes, des peurs (commencer, perdre…), des croyances (ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’on mérite,…), les agendas des autres etc. Et cela nécessite de se regarder d’abord, avant le calendrier.

Permission de ne pas faire une gestion du temps "parfaite"

Outre le fait que le terme parfait est relatif, il est également peu pratique. En quoi « se punir » nous aide-t-il parce que la fin de la journée est arrivée et que nous n’avons pas fait tout ce que nous avions prévu ou que nous avons manqué de temps pour nous-mêmes ?

Parfois, on s’inquiète que les autres nous voient comme paresseux, désorganisé, stressé, improductif.

Or, bien souvent, c’est notre propre voix intérieure qui nous donne ces étiquettes, associées à des slogans tels que :  » Il m’arrive toujours la même chose » ou « Je ne peux pas… ».

Votre coach en gestion du temps, au lieu de vous juger, vous aidera à acquérir des perspectives qui vous donneront une meilleure compréhension et vous seront plus bénéfiques pour vous diriger vers la gestion du temps que vous souhaitez.

Une dernière réflexion : chronomètre vs. mélodie

Et si, au lieu de voir le temps comme une ressource qui nous manque et qui est souvent insuffisante, nous le comprenons comme l’atout le plus précieux dont nous disposons. A partir de là, le facteur « quantité » s’ajoute au facteur « qualité », ce qui ouvre bien d’autres possibilités.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis