Un coach familial pour une vie de famille plus sereine

Vous connaissez peut-être ce sentiment : vous avez du mal à prendre une décision en tant que parent. Vous demandez conseil à d’autres parents, ou vous allez sur des forums. Mais, les réponses semblent variées et parfois contradictoires. Personne ne semble savoir ce qui est « juste ». Alors, vous lisez un livre sur la parentalité. Ensuite, cela semble contredire ce que dit un autre livre sur la parentalité.

Mais pendant tout ce temps, vous n’avez toujours pas de solution à votre problème parental. Faut-il être strict ou affectueux ? Faut-il être libéral ou conservateur ? Le choix doit-il être si noir et blanc ? Qu’en est-il de la cohérence et du suivi ? Qu’est-ce que vos enfants apprennent de votre rôle parental à long terme ? Essayez-vous simplement de ne pas être votre propre mère ou votre propre père ? Y a-t-il du mérite à cela ?

Dans des cas comme celui-ci, vous voudrez peut-être vous demander si vous avez besoin d’un coach familial. Parce qu’en vérité, les réponses peuvent être spécifiques à chaque cas. Ou pas. Mais un coach parental formé en psychologie peut aussi vous aider à maîtriser votre stress. Il peut vous montrer que la parentalité peut tout autant vous concerner que vos enfants. Et, il peut viser à améliorer la dynamique de toute votre famille – pas seulement les défis que vous avez avec vos enfants.

Un coach familial peut également aider les parents divorcés et ceux qui optent pour la coparentalité, mais avec des styles parentaux différents. Ou ils peuvent aider les familles recomposées et les familles adoptives.

Alors, qu’est-ce qu’un coach familial ? En avez-vous besoin ? Nous allons essayer de répondre à cela dans cet article.

La définition d’un coach familial, et quelques bases à connaître pour en embaucher un :

Le coaching parental peut être aussi simple qu’une personne expérimentée donnant des conseils. Mais au sens professionnel, cela peut faire référence à quelqu’un qui est embauché en tant qu’expert pour vous aider à trouver des réponses et à mettre en œuvre des solutions à vos difficultés parentales et familiales. Ce dernier est ce que ce terme signifie au sens général, et probablement de la façon dont la plupart des gens l’entendent.

Vous constaterez peut-être que certains coachs de parents sont en fait formés en psychothérapie. Les personnes qui offrent des services de coaching parental peuvent être des thérapeutes pour enfants ou familles. Leur pratique peut être orientée de différents points de vue, et venir avec différents niveaux d’expertise, à cet égard. Ainsi, ils peuvent être en mesure de travailler avec des membres individuels de la famille pour aider l’ensemble de la situation, et pas seulement ceux qui jouent le rôle de parents.

Certains coachs parentaux se forment pour être certifiés. Ils ne sont peut-être pas qualifiés en psychothérapie, mais ils ont suivi une formation axée sur le coaching de parents (ou d’autres types de coaching). 

Cependant, si vous embauchez quelqu’un qui n’est pas officiellement certifié en tant que parent coach, cela ne signifie pas que son accompagnement ne sera pas bénéfique pour vous. Ce sera à vous de décider où vous pouvez obtenir de la valeur de quelqu’un qui prétend vous aider à devenir parent. 

Ai-je besoin d’un coach familial ? Que fait-il pour aider les parents ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est un coach familial, la question suivante se pose rapidement : en ai-je besoin ? Vous pouvez également demander : est-ce que je ne peux pas simplement lire les forums et les réponses de Google pour résoudre mes problèmes parentaux ? 

Eh bien, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de cet article, cette méthode peut donner des résultats déroutants.

Il n’est pas difficile de voir que tous les parents luttent avec l’art d’être un bon parent. Donc, tout soutien que vous pouvez obtenir est probablement bon pour vous. Même s’il s’agit de demander conseil à des amis ou de rechercher sur Google, ou de poster des questions sur des forums, et de voir quelles réponses reviennent.

Cependant, si vous êtes constamment aux prises avec l’un des problèmes suivants, au point qu’ils affectent votre capacité à vivre « normalement », il peut être judicieux de demander l’aide d’un coach familial professionnel, et éventuellement d’un thérapeute familial ou pour enfants. Les types de problèmes sont :

  • Se sentir dépassé par les tâches parentales quotidiennes, au point que, certains jours, vous « abandonnez ». Cela peut signifier rester au lit ou ne pas s’occuper des enfants comme on pourrait s’y attendre.
  • Avoir des disputes avec un autre parent sur la façon d’élever des enfants.
  • Ressentir un sentiment d’amour et d’attachement perdu avec vos enfants.
  • Avoir du mal à faire respecter les règles dans le foyer.
  • Difficultés à contrôler les enfants trop rebelles ou les enfants qui ne peuvent pas réguler leurs propres émotions.
  • Difficulté à consoler un enfant qui fait des cauchemars, fait pipi au lit ou qui n’arrive pas à surmonter l’ anxiété de séparation.
  • Difficultés à aider un enfant à se faire des amis.
  • Résoudre le problème de l’intimidation – que votre enfant soit l’intimidateur ou qu’il soit intimidé par d’autres.
  • Élever un enfant ayant des besoins spéciaux ou un enfant dans une situation familiale étrangère (comme un enfant confronté à un décès ou à un traumatisme).
  • Élever un enfant qui a été placé en famille d’accueil ou adopté (surtout plus tard dans la vie) et qui ne s’intègre pas dans sa nouvelle famille.

Les raisons d’embaucher un coach parental peuvent être aussi uniques que vous. Et chaque coach peut avoir ses propres forces et capacités pour vous aider dans une situation individuelle.

Un coach pour répondre à vos questions de parents

Un coach familial peut vous aider à voir les types de problèmes ci-dessus du point de vue d’un tiers. Il peut vous aider à maîtriser une situation, lorsque vous avez l’impression de « choisir vos batailles » chaque jour. Il peut répondre à des questions telles que :

  • Vos enfants doivent-ils faire des tâches ménagères pour gagner de l’argent ? Ou les corvées font-elles simplement partie de la vie ? Sinon, comment enseignez-vous aux enfants à gérer leur propre argent ?
  • Est-ce que vous « forcez » vos enfants à faire des choses, comme nettoyer, même s’ils refusent catégoriquement ? Quelles devraient être les sanctions appropriées ?
  • Allez-vous trop loin avec vos punitions ? Sont-elles guidées par la colère ? Ou, ne suivez-vous pas et ne laissez-vous pas trop les choses « glisser » ? N’êtes-vous pas assez sévère ?
  • Comment faire pour que les enfants dorment bien toute la nuit, sans venir dans votre lit ? Faites-vous quelque chose de mal à ce niveau ?
  • Que faire si vos enfants refusent d’aller à l’école ou de faire leurs devoirs ? Comment arrêter ce combat quotidien ? Y a-t-il quelque chose qui vous manque et qui pourrait se produire dans leur vie ou avec leur santé ?
  • Comment aidez-vous votre enfant à surmonter les peurs irrationnelles qu’il devrait en avoir fini maintenant ? 
  • Vos enfants sont-ils anormalement rebelles, ou est-ce juste comme ça que certains enfants sont ?
  • Qu’est-ce qui fait vraiment un mauvais parent ? Et un bon ?
  • Vaut-il mieux envoyer les enfants à la garderie et retourner au travail ? Ou vous ne vous débrouillez pas assez bien à la maison ? Ou avez-vous besoin de passer plus de temps à la maison ?

La parentalité est difficile et il n’y a parfois pas de réponses claires. Un grand nombre des situations ci-dessus peuvent s’accompagner de réponses spécifiques à chaque cas. Vous pouvez voir qu’elles ouvrent une “de nouvelles perspectives et plusieurs questions de suivi.

Un coach parental professionnel est non seulement expérimenté avec quoi faire dans diverses situations, mais peut également prendre le temps de regarder la situation dans son ensemble, y compris les détails. Il peut également vous aider à atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre famille – et encore une fois, cela peut être unique pour vous.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis