Coaching scolaire, avantages et signes qui montrent que votre enfant en a besoin

Mais que signifie réellement le coaching scolaire ? C’est un programme où l’accent est entièrement mis sur le processus d’apprentissage dans lequel le coach scrute les styles d’apprentissage de l’élève, ses habitudes d’étude ou les obstacles rencontrés, et les solutions pour améliorer la scolarité de manière générale. 

Le but ultime du coaching scolaire est de faire comprendre aux apprenants ce qu’il faut pour obtenir une bonne note et de leur fournir un système de soutien.

Le coaching scolaire se concentre sur le développement de la personnalité des élèves et l’amélioration des résultats. Cela aide également à identifier les obstacles qui les empêchent de réussir. 

C’est particulièrement intéressant lors de la transition du collège au lycée car cette période peut être à la fois écrasante et excitante. 

Cependant, il a été démontré que les étudiants qui reçoivent un coaching scolaire obtiennent de bonnes notes, ont une plus grande indépendance et un niveau de confiance élevé.

Qu’apporte le coaching scolaire ?

Avez-vous déjà observé un athlète ? La médaille d’or qu’il a remportée aux Jeux olympiques est le résultat de sa persévérance, d’années de travail acharné et des conseils de son entraîneur. De même, un coach scolaire pour votre enfant l’aidera à surmonter tous les obstacles ressentis dans les études, et à réussir sans stress. En plus de guider les étudiants à développer des stratégies d’étude efficaces, un coach académique offre également d’autres avantages tels que : 

Amélioration des compétences en gestion du temps 

C’est l’un des avantages les plus vitaux du coaching scolaire. Le coach aidera l’élève à comprendre comment prioriser l’apprentissage et gérer le temps pour toutes les matières. Lorsque les apprenants apprennent à gérer leur temps, ils peuvent éviter les précipitations de dernière minute lorsqu’ils assistent à un examen. 

Développement de bonnes tactiques de résolution de problèmes 

Les étudiants qui ont été guidés par un coach scolaire sont mieux placés pour penser stratégiquement et résoudre les problèmes liés aux études. Cela peut être utile non seulement pendant la période d’éducation, mais aussi dans différents domaines de la vie. Le coaching leur donne l’habitude d’identifier et de résoudre les problèmes par eux-mêmes. 

Une forte augmentation des performances grâce au coaching scolaire

Votre enfant souffre de déficits de concentration ou n’est pas en mesure de réaliser son véritable potentiel ? Un coach scolaire peut donner un coup de fouet à ses notes non seulement en aidant à dévoiler les talents minés, mais aussi en le préparant aux examens. Cela permet également aux élèves de réaliser l’importance du travail acharné nécessaire pour réussir dans la vie.  

Le coaching scolaire aide à affiner les méthodes d’étude et à fixer des objectifs réalisables 

En plus de donner des conseils essentiels sur les méthodologies d’apprentissage, le coach scolaire peut également aider l’élève à identifier les points faibles et à les travailler de manière cohérente. Ces personnes sont expérimentées pour aider les étudiants à élever la barre ainsi qu’à enseigner d’autres compétences de vie comme la communication, les capacités de résolution de conflits, etc. Les coachs scolaires expliquent non seulement comment effectuer une tâche, mais aussi comment établir des jalons pour atteindre le plus grand objectif.

5 signes qui montrent que votre enfant a besoin d’un coaching scolaire

1. Il lutte contre la procrastination

De nombreuses personnes (pas seulement des enfants !) luttent contre la procrastination à un moment de leur vie, mais la procrastination chronique est le signe d’un problème sous-jacent. Éviter les devoirs signale la conviction de votre enfant que le travail sera difficile et donc désagréable, il choisit donc la satisfaction à court terme et les distractions plutôt que les récompenses à long terme.

Un coach scolaire peut aider votre enfant à reconnaître ses schémas de procrastination, puis à les combattre en allant à la racine du problème : maîtriser les matériaux résistants qui créent des barrières.

2. Il est désorganisé

L’organisation est essentielle à la réussite scolaire. Une mauvaise organisation peut signifier qu’il perd ses devoirs et qu’il n’étudie pas pour les évaluations parce qu’il ne se souvenait pas qu’il en avait une.

Un coach scolaire l’aide à apprendre à suivre ses papiers et ses devoirs, afin que rien ne soit négligé.

3. Il a de mauvais résultats aux évaluations

De mauvaises performances aux tests peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Parfois, c’est simplement parce qu’il n’a pas étudié ou qu’il n’a pas passé une bonne nuit de sommeil. Mais votre enfant fait-il tous ses devoirs avec succès et ne réussit-il toujours pas bien aux évaluations ? Si c’est le cas, il peut mémoriser avec succès la matière qu’on lui enseigne mais ne pas vraiment la traiter.

Un coach scolaire peut l’accompagner dans le processus d’intégration et d’application des concepts.

4. L’école entrave votre relation

Les choses étaient différentes avant, mais ces derniers temps, vous avez l’impression que chaque fois que vous parlez, c’est pour vous disputer à propos de ses notes ou du fait qu’il n’a pas fait ses devoirs.

Avec un coach scolaire pour guider et surveiller les performances scolaires de votre enfant, vous n’avez plus besoin d’être considéré comme le parent harcelant.

5.Il manque d’estime de soi au niveau scolaire

Comment votre enfant se classerait-il en tant qu’élève ? Se qualifierait-il de « mauvais élève », ou « idiot » ou « paresseux » ? Les élèves ayant une mauvaise image d’eux-mêmes seront moins motivés à essayer de bien faire leurs devoirs ou faire un effort supplémentaire pour réussir. Ils se considèrent déjà comme incapables, alors pourquoi s’embêter à essayer ?

Un coach scolaire peut combattre cette mentalité en guidant votre enfant sur la voie d’un état d’esprit de croissance. Se rendre compte que les capacités ne sont pas fixes, mais qu’elles peuvent être apprises, puis apprendre à les développer est un outil puissant pour favoriser la confiance.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis