Comprendre le développement personnel

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le sujet afin de vous aider à comprendre le développement personnel et si ce type de coaching est fait pour vous. 

C’est un terme dont on entend souvent parler ces dernières années. Le développement personnel est un principe général qui touche différents aspects de nos vies. 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est l’action de prendre le contrôle de votre vie d’une manière qui vous propulsera vers la réussite professionnelle et l’atteinte de vos objectifs de vie.

En transformant les émotions négatives et les comportements destructeurs ou inutiles, vous retrouverez à nouveau la vie excitante, intéressante et pleine de sens.

Demandez-vous si vous êtes vraiment satisfait de la façon dont se déroule votre vie ? Êtes-vous heureux dans votre travail et votre vie personnelle ?Pensez-vous que vous pouvez faire mieux, accomplir plus et être plus heureux ?

Le coaching en développement personnel est conçu pour vous aider à trouver votre “moi” authentique et à découvrir de quoi vous êtes vraiment capable. Votre coach vous aidera à surmonter les obstacles dans votre vie personnelle et professionnelle. Il vous aidera à développer vos compétences en leadership. Il va vous apprendre à devenir la meilleure version de vous-même.

Pourquoi la croissance et le développement personnel sont-ils importants ?

Vous pourriez regarder vos amis et vos voisins et penser qu’ils semblent plus heureux ou plus satisfaits de la vie. Vous aspirez à ce sentiment. Et dans les moments calmes du jour et de la nuit, vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas accompli plus, quelle force invisible vous maintient coincé.

comprendre développement personnel

Avec l’utilisation d’un plan de développement personnel qui intègre la maîtrise mentale et émotionnelle, vous pouvez apprendre à équilibrer et à maîtriser chaque aspect de votre vie – pour le reste de votre vie.

Un coach en développement personnel vous montrera que vous pouvez avoir la vie que vous voulez et que vous pouvez être vraiment heureux et épanoui .

Le bonheur diffère d’une personne à l’autre, mais penser que votre bonheur réside dans le fait d’avoir une nouvelle voiture ou une grande maison est l’illusion qui rend le vrai bonheur insaisissable.

Le bonheur, c’est se connaître soi-même, ne faire qu’un avec soi – même et savoir gérer toutes ses émotions, qu’elles semblent positives ou négatives. Alors vous serez dans la meilleure position et aligné pour réellement atteindre vos objectifs aussi.

Quels avantages tirer de ce type de coaching ? 

  • Surmonter les défis.
  • Découvrez de quoi vous êtes vraiment capable.
  • Apprenez à assumer la responsabilité de vos pensées conscientes et inconscientes.
  • Libérez le pouvoir de votre « moi authentique » intérieur.
  • Expérimentez l’appréciation de ce que vous avez.
  • Découvrez et apprenez à maîtriser votre destin.
  • Atteindre des objectifs personnels et professionnels.
  • Alignez votre esprit conscient avec votre esprit inconscient.

Coaching en développement personnel et coaching de vie, quelles différences ?

À la base, le coaching de développement personnel et le coaching de vie sont considérés comme une seule et même chose. Cependant, le coaching en développement personnel est assez différent.

Une grande partie du coaching de développement personnel consiste à être curieux et ouvert aux possibilités. 

Le coaching “dev perso” en quelques mots

Un coach en développement personnel est un professionnel qui travaille pour aider les gens à atteindre des objectifs spécifiques. Ces objectifs peuvent être liés à n’importe quel domaine de développement personnel : motivation et productivité, pleine conscience, développement de carrière, finances personnelles, santé et bien-être, relations, etc.

Dans le processus de réalisation de ces objectifs, un coach aide son client à développer sa confiance et des habitudes saines. Et cela afin qu’il puisse surmonter les obstacles à son développement personnel.

Un coach en développement personnel offre à son client un espace sûr pour expérimenter des solutions et découvrir sa propre direction. Dans le même temps, un coach responsabilise son client et le motive à aller de l’avant. Il fera entre-autre un travail pour faire comprendre le développement personnel sans l’expliquer. Et cela à l’aide de divers outils durant les séances de coaching.

Comment un coach en développement personnel peut-il m’aider ?

Pensez à un moment où vous avez vu un ami (ou un membre de la famille, un collègue ou quelqu’un d’autre proche de vous) qui se sentait coincé. Votre ami avait une grande décision à prendre, ou n’a pas pu trouver sa direction, ou a eu une lutte interne qu’il a partagée avec vous. Il avait réfléchi sur le problème dans son esprit, maintes et maintes fois, et se sentait paralysés par l’idée de prendre des mesures.

développement personnel
Comprendre le développement personnel

Vous, de l’extérieur, pouviez voir une voie à suivre. Les signaux étaient là, forts et clairs. Mais votre ami était tellement pris par l’ émotion du problème qu’il ne pouvait pas voir la solution.

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été à la place de cet ami.

Lorsque c’est votre ami qui a du mal, il est facile de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble de manière impartiale. Mais quand cela vous concerne, c’est plus compliqué. 

Un coach en développement personnel peut vous donner la vue d’ensemble dont vous avez besoin.

Savoir ou faire

Beaucoup de gens qui viennent au coaching sont ceux qui ont de la place pour les autres. Ils donnent d’excellents conseils et peuvent aider leurs amis et leur famille à trouver une direction.

Quand il s’agit de s’aider eux-mêmes, cependant, c’est une autre histoire. Ils ont du mal à mettre en pratique leurs propres conseils.

Lire des livres d’auto-assistance, écouter des podcasts et vous immerger dans l’information n’est pas la solution la plus adaptée. Une mine de connaissances n’est utile que si vous l’utilisez.

SAVOIR FAIRE n’est pas la même chose que FAIRE.

La combinaison “comprendre le développement personnel” et coaching a pour but le passage à l’action. Il s’agit d’aller de l’avant. Même quand c’est désordonné et imparfait.

C’est le travail d’un coach de créer l’étincelle dont vous avez besoin pour commencer. Et d’attiser les flammes pour vous tenir en haleine.

Que faut-il rechercher chez un coach en développement personnel ?

Il est important de trouver un coach dont la personnalité et le style de coaching vous conviennent. Une relation de coaching saine repose sur la confiance et la compréhension mutuelle. Mais pour partir du bon pied, vous devez vous sentir à l’aise d’être vous-même avec votre coach.

La plupart des coachs en développement personnel proposent une consultation gratuite ou un appel découverte pour vous permettre d’essayer leurs services.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis