Tout ce que vous devez savoir sur le coaching bien-être

L’un des grands principes du coaching bien-être est la notion que chacun fait face à des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé. Plutôt que d’adopter une approche unique du bien-être, ce type de coachs aident les clients à créer des stratégies hautement personnalisées pour atteindre leurs objectifs.

Donc si vous avez du mal à adopter des habitudes saines, faire équipe avec un coach bien-être pourrait changer votre vie. En utilisant la motivation et une combinaison unique de compétences pour faciliter le changement de comportement, les coachs spécialisés dans le bien-être permettent à leurs clients de vivre une vie plus heureuse.

Certaines personnes recherchent un coach bien-être pour les aider à perdre du poids, tandis que d’autres s’efforcent d’atteindre des objectifs tels que l’augmentation de leur énergie ou l’amélioration de leur santé cardiaque. 

De plus, les patients se tournent parfois vers des coachs en bien-être pour les aider à changer leurs habitudes afin de mieux contrôler les maladies chroniques.

Le coaching visant à améliorer le bien être étant de plus en plus pratiqué, un certain nombre d’études récentes ont montré que travailler avec un coach peut également être utile pour gérer des problèmes tels que le diabète et l’obésité.

Coachs bien-être VS coachs de vie

Il est important de noter la différence entre un coach bien être et un coach de vie. Bien que les coachs de vie puissent aborder une variété de problèmes connus pour avoir un impact sur votre bien-être (tels que votre niveau de stress et votre équilibre travail-vie personnelle), ils visent généralement à aider les clients à atteindre certains objectifs au sein de leur carrière, de leurs relations et de leur vie en général.

Dans certains cas, les coachs bien-être sont appelés « coachs en santé intégrative » ou « coachs en santé et bien-être ».

Les principaux avantages du coaching bien-être

Pour les personnes qui cherchent à apporter des changements positifs et à améliorer leur bien-être, un coach peut fournir des conseils plus approfondis et individualisés que ce qui est généralement disponible dans le cadre des soins de santé standard.

À cette fin, les coachs en bien-être aident fréquemment leurs clients à mettre en œuvre les changements recommandés par des professionnels de la santé. Entre-autre, par les médecins pour l’alimentation et le mode de vie.

En plus d’améliorer leur santé, de nombreux clients trouvent que travailler avec un coach bien-être aide à affiner leurs compétences en matière de prise de décision, à augmenter leur conscience de soi et à renforcer leur confiance en eux.

Finalement, l’objectif du coaching bien-être est de permettre à chaque client de prendre sa santé en main. À mesure qu’ils avancent, les clients se sentent souvent plus capables de faire des choix sains au quotidien et de surmonter les obstacles à long terme.

Comment fonctionne le coaching bien-être ? 

Les coachs en bien-être se concentrent sur vos forces singulières, puis vous aident à mobiliser ces forces afin d’atteindre vos objectifs de santé. Dans le même temps, ils identifient vos plus grands domaines de lutte et fournissent le soutien nécessaire pour surmonter ces luttes.

Parce que le coaching bien-être renonce aux solutions rapides et met l’accent sur un changement durable, il implique généralement de faire de petits ajustements progressifs à votre mode de vie. Pour de nombreux clients, ce type de coaching consiste à tester différents types d’approches pour manger et faire de l’exercice afin que chaque client puisse trouver l’approche qui fonctionne le mieux.

Étant donné que les coachs de bien-être considèrent souvent la santé dans un contexte holistique, il est probable que votre coach prendra en compte des facteurs tels que votre carrière, vos relations et d’autres éléments clés de votre mode de vie pour vous guider vers une meilleure santé.

coaching bien-être

Travailler avec un coach en bien-être pour gérer une maladie chronique

Alors que le coaching bien-être devient de plus en plus courant, un nombre croissant de médecins mettent leurs patients en contact avec des coachs spécialisés dans le cadre de leur plan de traitement pour des conditions telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Dans une étude publiée dans Preventing Chronic Disease en 2013, par exemple, les chercheurs ont déclaré que « le coaching bien-être est une stratégie prometteuse pour aider les patients à modifier leur comportement afin de prévenir ou de gérer le diabète et d’autres maladies chroniques ».

Coaching bien-être, à quoi s’attendre

Travailler avec un coach bien-être est une expérience agréable, positive et motivante. Un coach en bien-être sera intéressé à connaître votre situation personnelle, vos expériences passées et vos objectifs. 

La première étape sera probablement une discussion avec le coach en bien-être pour savoir ce qui est important pour vous, pourquoi vous cherchez de l’aide et ce que vous voulez accomplir. À partir de ces conversations initiales, un plan d’action ou des objectifs seront élaborés ensemble.

Ce que vous devez savoir avant de travailler avec un coach en bien-être

Avant de commencer à travailler avec un coach de bien-être, gardez à l’esprit que les coachs ne peuvent diagnostiquer ou traiter aucun type de problème de santé, et ils ne doivent pas non plus remplacer les soins dispensés par des professionnels de la santé agréés. 

Si vous êtes préoccupé par un problème de santé, consultez votre médecin plutôt qu’un coach bien-être. 

Si vous envisagez de travailler avec un coach spécialisé dans le bien-être et la santé, assurez-vous de trouver un coach avec une formation et une certification appropriées. 

Alors que les coachs en bien-être ont souvent des pratiques privées, certains de ces professionnels travaillent dans des milieux cliniques, des spas, des gymnases ou des clubs de santé. 

Les séances avec votre coach sont soit en présentiel, par téléphone ou par visioconférence. De nombreux coachs en bien-être travaillent en tête-à-tête avec les clients, mais d’autres organisent des séances impliquant un petit groupe de clients ayant des objectifs de santé similaires. Quel que soit le lieu de la séance, assurez-vous de choisir un coach qui vous convient et de tirer le meilleur parti de vos séances.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis