fbpx
Site logo

Coaching somatique, esprit et corps sont liés

Le coaching somatique est un domaine en pleine expansion. Mais qu’est-ce que le coaching somatique et qu’implique-t-il qui pourrait être bénéfique pour vous et votre vie ? 

Le coaching somatique est basé sur l’idée que l’esprit et le corps sont interconnectés. Lorsque quelque chose nous dérange mentalement, cela se manifeste souvent dans notre corps sous forme de symptômes physiques – avant même que le cerveau ne s’en rende compte. Cela nous est tous arrivé à un moment donné, mais parfois décrire les sensations corporelles avec des mots ne rend pas justice à ce que vous ressentez réellement. 

Cela peut se traduire par :

  • La vague de stress qui se propage dans votre corps lorsque vous voyez quelqu’un à propos duquel vous avez des sentiments négatifs et que vous voulez éviter…
  • La bouffée de chaleur de vos joues quand quelqu’un vous embarrasse.
  • La nausée au creux de l’estomac que vous ressentez lorsque vous rentrez chez vous en voiture après avoir déposé vos enfants à l’école
  • La peur dans votre corps quand vous voyez un animal qui vous donne la frousse.

Parfois, vous savez ce qui se passe. Mais parfois, vous pensez ‘qu’est-ce que c’est que tout ça ?!!’. Et puis parfois… vous l’ignorez tout simplement.

Votre corps-esprit travaille constamment, les cellules communiquent, les neurones s’activent, tous essayant de vous maintenir en équilibre. L’idée derrière le coaching somatique est que tout ce qui vous concerne est valable, vous êtes naturellement créatif et entier et si vous pouvez sortir de votre esprit pensant, vous avez ce corps qui peut vous donner de la clarté, de la direction et des réponses. 

Lorsque vous commencez à écouter votre corps, vous devenez beaucoup plus compatissant envers vous-même, traitez-vous avec beaucoup plus de soin et commencez à vous voir comme créatif, ingénieux et entier.

Qu'est-ce que le coaching somatique ?

Le mot grec soma fait référence à l’unité des aspects cognitifs, physiques, émotionnels, sensationnels et spirituels de qui nous sommes. « La somatique est l’étude de soi du point de vue de son expérience vécue, englobant les dimensions du corps, de la psyché et de l’esprit » ~ Thomas Hanna

Thomas Hanna a été la première personne à utiliser l’expression « somatique » dans les années 70, mais ce n’était pas l’origine des pratiques somatiques. La « somatique » est utilisée pour couvrir toutes les méthodologies qui reconnaissent votre cerveau et le reste de votre corps comme un système dynamique travaillant ensemble pour maintenir l’équilibre et le bien-être.  

Bien que vivant dans un monde qui sépare l’esprit cognitif du corps, nous savons que cela ne nous sert pas. Nous sommes bien plus qu’un cerveau dans une enveloppe corporelle.   

Tout ce que nous faisons passe par le corps – que nous pensions, parlions, bougeons. Nous interprétons le monde à travers le corps, pas seulement l’esprit. Sans corps, nous ne parvenons pas à apparaître dans le monde. 

Un coach somatique travaille avec le corps comme lieu fondamental d’apprentissage et de compétence. Toute action que nous entreprenons avec compétence (pensez à la conduite par exemple) est incarnée. Et donc, pour apprendre, grandir et développer des compétences «automatiques», nous devons engager consciemment le corps.   

Travailler sur ce qui est au fond de vous

En travaillant avec et à travers votre corps, vous découvrirez les croyances cachées, les récits, les conversations manquantes et les actions qui semblent liées aux céphalées de tension. Vous et votre coach commencez un programme de travail pour remédier à ce qui n’a pas été pris en charge en apprenant comment et où vous vous retirez, où vous vous engagez, ce qui vous manque dans votre vie professionnelle et ce à quoi vous aspirez. Vous apprenez ce qui compte le plus pour vous et comment travailler avec et à travers votre corps pour créer un avenir différent en établissant une relation renouvelée avec vous-même.

Ceci est différent du coaching traditionnel qui consiste à poser des questions plus profondes sur la nature de notre être et qui nous sommes, en employant la conversation, le mouvement, les gestes, la respiration, la visualisation, le toucher, le son. Cela nous emmène au-delà de la connaissance cognitive pour agir à partir de la force vitale plus profonde de l’énergie, abandonner l’ancien, devenir prêt et capable d’accueillir le nouveau.

Si nous nous concentrons uniquement sur l’esprit, nous manquons une grande partie de notre expérience vécue. Lorsque vous vous concentrez sur le corps, de nouveaux choix peuvent se présenter à vous ou vous pouvez avoir l’impression qu’il existe de nouvelles possibilités liées à une décision importante. 

Cela vous donne une façon expérientielle d’apprendre et de vous transformer et pour moi, cela a créé des changements qui m’ont permis d’avancer avec des choses pour lesquelles je ne me sentais pas bien auparavant.

Un coaching tellement puissant !

La conscience émotionnelle et la conscience intéroceptive somatique sont des processus essentiels pour la santé psychosomatique humaine. La conscience psychosomatique fonctionne en puisant dans la communication corps-esprit. En se concentrant sur cette connexion, on travaille vers une connexion physique et émotionnelle. Il est alors possible d’améliorer l’esprit par le corps et d’améliorer le corps par l’esprit.

Tout cela se résume à un simple fait : nos esprits et nos corps peuvent véhiculer des messages différemment, mais ils véhiculent les mêmes messages. Prendre conscience de la façon dont notre propre corps délivre des messages peut nous aider à mieux comprendre et contrôler nos expériences vécues.  

Le coaching somatique peut vous aider à créer un changement durable en fournissant un environnement de coaching sûr et favorable où votre sagesse corporelle vous attend pour découvrir les idées dont elle dispose.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Laisser un avis